12 choses à vérifier avant de choisir un thème WordPress | Maniac Geek


A une époque, la typographie et le design était les principaux critères pour choisir un thème WordPress. Mais de nos jours, il existe plusieurs autres facteurs tels que la fréquence des mises à jour, le support, le « Responsive design », etc. Quand vous voulez choisir un thème WordPress, voici quelques critères que vous devez vérifier en priorité :

  1. Quelle est la fréquence de mise à jour du thème ?
    Chaque thème WordPress sur wordpress.org dispose d’une historique des mises à jour. Alors vérifiez que le développeur met à jour régulièrement son thème. Si vous voyez qu’il n’a pas été mis à jour depuis les 6 derniers mois, alors jetez-le à la poubelle.
  2. Est-ce que le thème WordPress est assez rapide ?
    Les thèmes WordPress s’affichent différemment selon le design et les éléments qu’ils utilisent. Utilisez Page Speed pour tester la vitesse de votre thème WordPress. En moyenne, vous devez obtenir un score supérieur à 70.
  3. Est-ce que le thème est Responsive Design ?
    Le « Responsive Design » permet d’adapter le thème WordPress selon la résolution de l’écran du visiteur. Ainsi, il s’affichera différemment sur un écran de 27 pouces ou de 12 pouces. Mais ne vous contentez pas du Responsive Design général, mais également les images, les tableaux, les menus, etc. Si le thème n’est pas Responsive Design, choisissez un autre modèle.
  4. Est-ce que le thème Worpdress est personnalisable ?
    Un bon thème WordPress doit vous permettre de changer la taille du texte ou la police de caractère. On parle ici de la personnalisation propre au thème et non à celle de WordPress. Vous devez pouvoir modifier le thème dans une interface visuelle et non passer par le CSS.
  5. Est-ce que le code est sémantique ?
    Le HTML5 permet d’informer les moteurs de recherche sur les contenus spécifiques d’une page. Regardez le code source de vos pages avec le thème et cherchez des balises tels que Section, Article, Footer, car ils sont propres au HTML5. Vous pouvez également utiliser cet outil du W3C pour extraire les données sémantiques d’un blog WordPress.
  6. Est-ce que le code est bordélique ?
    Si vous pouvez, regardez le code source de vos pages et jugez s’il est écrit avec des commentaires et sobriété. Si c’est un peu fait n’importe comment, il vaut mieux changer de thème.
  7. Est-ce que le code est intelligent ?
    WordPress est alimenté par le Javascript et des plugins jQuery pour les effets visuels. Testez les et refléchissez à deux fois avant d’implémenter des scripts.
  8. Est-ce que le thème WordPress offre des Hooks et des filtres ?
    En général, on peut modifier un thème en dupliquant l’original. Ainis on peut toujours revenir en arrières et les mises à jour ne risques pas d’effacer vos modifications. Ce nouveau thème décliné de l’original est appelé un thème enfant (child theme). Le Hook permet, par exemple, d’insérer du code après le titre sans devoir toucher au fichier PHP du thème.
  9. Est-ce que le thème WordPress supporte les Shortcodes ?
    Le Shortcode permet d’ajouter des éléments complexes avec un code minimal. Un bon thème WordPress doit les inclure de base, notamment pour les cartes (google maps…), les vidéos, l’affichage en plusieurs colonnes, etc.
  10. Est-ce que votre thème WordPress s’affiche correctement sur tous les navigateurs ?
    Le design de votre thème WordPress doit rester le même sur tous les navigateurs incluant les mobiles. Vous pouvez utiliser des outils tels que Browsershots ou Browserstack pour tester votre thème et vérifier s’il y a des bugs avec d’autres navigateurs.
  11. Est-ce qu’il y un support sur le thème WordPress ?
    Même s’il est facile d’installer un thème WordPress, assurez-vous que le développeur propose un support que ce soit directement sur WordPress.org ou sur les réseaux sociaux. Et c’est obligatoire pour les thèmes WordPress payants.
  12. Est-ce que le thème est original ? Ce critère est relatif, mais sachez que de nombreux thèmes gratuits s’inspirent de sites populaires et de ce fait, l’utilisation de leur design peut enfreindre la propriété intellectuelle de ces sites.
  13. via12 choses à vérifier avant de choisir un thème WordPress | Maniac Geek.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s